Effectif de l'entité évaluée comprend :







Engagement et implication de l'encadrement Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Mise en place d'un plan (formalisé et adapté) de maitrise des risques sanitaires
Mise en place d'un Comité Covid19 et/ou réunions spécifiques du Comité CHSCT (Direction, délégués de salariés, représentants syndicaux et service de medecin de travail)
Nomination d'un responsable / coordonnateur de la mise en œuvre du plan de mlaitrise des risques sanitaires
Politique de prévention et engagement de la direction
Analse des risques Sensibilisation, formation et information Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Tableau d'analyse des risques COVID19: Contamination de l’environnement de travail et des salariés, sous-traitants, usagers et visiteurs
Plan de crise (cas de contamination de masse / cluster covid19)
Formation, Communication et sensibilisation Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Procédure et plan de communication et de sensibilisation
Plan de formation sur les risques relatifs au COVID-19
Affichage des recommandations relatives aux mesures barrières, règles d’hygiène et distanciation physique à l’entrée de l’entreprise, des installations sanitaires et des locaux communs (restaurant, salle de réunion…)
Vérifier que les informations et instructions sont bien comprises et correctement appliquées en procédant à l’interview d’un échantillon de salariés.
Gestion des équipes Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Adopter ou renforcer le principe de la rotation des équipes
Limiter le nombre de personnes dans un espace de travail en fonction de sa superficie et des règles de distanciation
Recours au télétravail
Garantir une plage horaire pour le nettoyage et la désinfection des locaux entre les différentes équipes. "Renforcement des moyens de transport sûr et adéquat au personnels"
Renforcement des moyens de transport sûr et adéquat au personnels
Prise température Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Disposer d'un thermomètre infra-rouge conforme et utilisable pour prise température des humains
Zone de prise de température aménagée
Mesures sanitaires pour l'opération de prise de température en place ( Désinfection , respect de la distance sanitaire ...
Protocole d'utilisation du thermomètre
Fiche d'enregistrement des prises de la température (temp est elle inférieure à 37,5°C)
Aménagement des espaces de travail Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Limitation du nombre de personnes dans un espace de travail en fonction de sa superficie et des règles de distanciation
Aménagement des espaces de travail de façon à maintenir une distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes en toute circonstance
Séparation des postes de travail par des cloisons (structures légères, film barrières …) pour les espaces ouverts « open space »
Réorganisation des différents flux (matière, personnel) pour éviter au mieux les croisements, séparer les flux d’entrée et de sortie
Gestes barrières et mesures de prévention Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Hygiène individuelle / disponibilité des distributeurs de gel hydroalcolique / desinfection corps, mains et vetements avant entrée sur les lieux de travail
Disponibilité des moyens de protection/ prévention préconisés sont disponibles (Gants / Masques / Savon/ gels …)
Croisements et contacts limités entre les personnes
Port du masque de protection ou bavette respecté et autres EPI
Nettoyage / Désinfection des surfaces et des locaux de travail(sols et murs nettoyés à l'eau de javel avant entrée des nouvelles équipes,..)
Poignées de porte , mains courante des escaliers , commandes des ascenseurs et interrupteurs nettoyés et désinfectés
Téléphones fixes ou portables et matériel informatique ( clavier , souris , écran …) nettoyés et désinfectés
Sensibilisation sur les risques liés à l’opération de désinfection des locaux est assuré aux concernés
Port des EPI au moment du nettoyage et de la désinfection
Les personnes arrivent en tenue de travail lorsque possible
Limitation du nombre de personnes simultanément dans les vestiaires
Lavage des mains à l’eau et au savon ou à l’aide du gel hydroalcoolique avant la prise de poste
Respect de la distance minimum de 1m50 entre chaque personne
Engins, outillage et matériel de travail désinfectés
Mesures de protection et de distanciation sont définis en cas d'intervention nécessitant plusieurs personnes
Les rassemblements sont évités
Un circuit de mobilité à l’intérieur de l’établissement à travers un traçage sol
Aération /Désinfection de l'installation de climatisation et conditionnement d'air
Installations sanitaires (vestiaires et douches, WC) nettoyées et desinféctées régulièrement
Interdiction d'accés aux sanitaires à plus d'une personne
Aménagement des zones de repos, réfectoires et zones fumeurs pour faire respecter les distances (marquage au sol)
Lavage des mains assuré à l’aide d’eau et du savon avant et après la pause repas
Distributeurs communs sont arretés ( fontaine d'eau , café..)? Sinon Gels et papiers jetables sont diponibles pour les distributeurs
Planning de rotation pour limiter le nombre de personnes en pause simultanément
Désinfection et nettoyage des réfectoires assurés avant et après accès du personnel
Interdiction de préparation des repas sur place
Restauration : Fractionnement des pauses et les heures de repas entre les employés afin de réduire les croisements
Régles de tri des déchets respectées et identification des bennes
EPI usagés font sont désinfectés ou isolés avant stockage
Réunions: Réaménagement de la salle de réunion et respects des consignes et mesures de prévention, dans le cas de la nécéssité du déroulement de la réunion en présentiel
Réunions: Favorisation des réunions par visio-conférence
Voitures de services sont affectées et utilisées de façon individuelle
Réunions: Réaménagement de la salle de réunion et respects des consignes et mesures de prévention, dans le cas de la nécéssité du déroulement de la réunion en présentiel
Nettoyage et désinfection des véhicules après chaque rotation
Respect de l'effectif autorisé du nombre de passagers (60%) et signalisation zigzag à l'intérieur des véhicules
Gestion des cas suspects Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Salle d'isolement cas suspects
Protocole d'évacuation des cas suspects comprenant la voie d'évacuation, la étapes à suivre pour isoler le cas suspect
Gestion des EPI et des produits de nettoyage et de désinfectants Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Disponibilité des FDS des produits et matériels d'hygiène utilisés
Fiche de stock EPI et des produits de nettoyage ( javel , nettoyant , savon..)
Etat des besoins en masques et bavettes estimé et stock de sécurité assuré
Formation du personnel sur l'utilisation correct et conforme des produits et matériels de protection
Surveillance et contrôle Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Réunions du Comité Covid19 / Comité de sécurité et d’hygiène et suivi des plans d'action
Dépistage covid19
Inspection à chaque shift des locaux
Auto-contrôle par checkliste du respect du plan de maitrise des risques sanitaires
Mise en place d'un registre avec les noms et coordonnés des visiteurs, fournisseurs et autres
Tabelau de bord et reporting relatifs à la mise en œuvre et au suivi du plan de maitrise des risques sanitaires
Autres Conforme Partiellement conforme Non conforme Non applicable Preuve
Communication et gestion des visites des autorités
Simulation de gestion de plan de crise (contamination de masse)
Prise en charge des malades / Assurance maladie
Protection des données personnelles